Skip to content Skip to footer
Mardi 12 Septembre
08h45
Ouverture de la journée
09h00
Le monde change, mais changeons-nous vraiment ? Pourquoi certains paradoxes sont-ils si difficiles à surmonter ?

Antoine Haincourt (directeur Master Sport Industry Mangaement EM Lyon)

09h15
Comment adapter des pratiques sportives touristiques au changement climatique ?

Laure Batalla (cheffe du bureau Sport durable, Direction des sports - Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et Antoine Pin (Protect Our Winters),

09h45
Les retombées économiques d’un événement sportif :
Pourquoi ? Comment ?

Felix Labonne (Evaluamatris)

10h10
Lacanau Pro : Comment le Lacanau Pro et la politique sportive de la ville participe à son attractivité européenne ?

Laurent Peyrondet (maire de Lacanau) 

10h30
Le Tourisme Sportif en Espagne

Maurici Carbo (Sports Tourism Consulting)

10h45
Pause Networking
11h30
Une bonne gouvernance locale, ça passe par quoi ?

Laurent Gallas (Niort Marais Poitevin) et François Barbier (Maire des Contamines Montjoie), Felix Labonne (Evaluamatris), Fabien Jhistarry (directeur France Mountain Bikers Foundation)

12h00
VTT / VTTAE : le nouveau graal économique de la montagne ?

Présentation :
Jean-Christophe Lalanne (directeur Artouste), Laurent Garcia (directeur OT Peyragudes)
Table ronde :
Jean-Christophe Lalanne (directeur Artouste), Laurent Garcia (directeur
Peyragudes), Arnaud Coppel (directeur montagne Intersport), David Sondaz (directeur France Rossignol)

12h45
Cocktail déjeunatoire
14h00
Réinventer les trails au profit des territoires

Jean-Michel Chopin (fondateur du Volvic Organic Experience )

14h20
Valoriser son territoire par une offre événementielle à dimension sportive

Vincent Dry (co fondateur de l’agence Mad Jacques)

14h40
Comment devenir la 1ere nation mondiale de Vélo Tourisme ?

Karine Lassus (chargé de développement Vélo & Territoires), André Ghestem (USC / Shimano Europe), Maurici Carbo (Sports Tourism Consulting)

15h10
Keynote Innovation
15h20
Quels équipements sportifs à double cible locaux & vacanciers ?

Emmanuelle Lefevre (directrice marketing de Kompan)

15h45
Réguler la fréquentation des spots, une gageure ?

Christophe Martinez (chargé de mission Outdoorvision, Pôle Ressources National Sports de nature – Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques), Alison Lacroix (Rossignol).

16h15
Quelles activités peuvent demain être concernées par l’itinérance ?

Domitien Detrie (Agence des Pyrénées) et Jean-Louis Rodrigues (président EUROSIMA), Joseph Durand (fondateur les Sentiers de la Mer)

16h45
Clap de Fin

Inscrivez-vous dès maintenant au congrès du tourisme sportif !

Le rapprochement commercial entre les deux entités doit ainsi permettre à plus de 1200 organismes institutionnels de tourisme, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme, de digitaliser leurs parcours à tarifs négociés. Un levier pour s'appuyer sur une session de running ou de balade active comme moyen de découvrir le patrimoine et les richesses des territoires, d'autant que les parcours, de différents niveaux de difficulté, sont adaptés à tous les publics et peuvent s’effectuer en courant, mais aussi en marchant, à vélo ou encore en fauteuil roulant.

Ce partenariat s’inscrit pour ADN Tourisme dans le cadre des projets du FédéLab, sa cellule d’analyse d’offres innovantes qui vise à identifier des produits et services utiles aux organismes institutionnels de tourisme et entre également dans la dynamique actuelle de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les parcours pouvant bénéficier du label « Terre de Jeux 2024 » lorsqu’ils répondent aux prérequis de ce dernier.

L’enjeu est majeur pour les destinations touristiques et l’eco-système : accompagner les Français et les touristes internationaux dans une digitalisation de l'offre et des services touristiques et notamment dans une démarche plus vertueuse de transport.

La responsabilité collective de souveraineté trouve ainsi une nouvelle dimension avec le lancement par le gouvernement de « France Tourisme Tech », un réseau de soutien aux start-ups à la jonction donc entre le numérique et le tourisme.

Tic Tac Trip appartient à la 1ere promotion, tout comme Alltheway, ctouvert, Clorofile, Click & Boat, Cosy Cosy, GreenGo, Hostnfly, Luniwave, Mobeetravel, Murmuration, Nanybag, Outsight, Wemap et Wintics.

« Les nouvelles technologies ont un rôle crucial à jouer dans la montée en gamme de la qualité de l’offre touristique française » a déclaré Olivia Grégoire. « Les objectifs sont nombreux : développer la co-innovation et faire émerger de futurs champions français » a expliqué la ministre du tourisme.

Selon une étude menée par la Direction Générale des Entreprises, on dénombre actuellement 532 start-ups de la "tourisme tech" ayant effectué au moins une levée de fonds en France. En moyenne, elle est trois fois moindre que la moyenne des levées de fonds des start-ups françaises.

Le Ministère des Sports et ADN Tourisme joignent leurs forces pour développer le tourisme sportif et promouvoir la pratique d'activités sportives pendant les vacances partout en France.

Forte déjà de 15 000 offres de tourisme sportif, la plateforme digitale Vivezsport.fr recense ainsi un vivier d'offres réparties sur l'ensemble du territoire à la fois touristiques, culturelles, sportives et de loisirs produites par les adhérents grâce à des données actualisées et qualifiées selon les principes de l’open data.

Réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs, elles permettent de recenser un stage de voile autant qu'une sortie en VTT, une via ferrata ou une balade accompagnée en raquettes.

Cette volonté de promouvoir l'Hexagone comme terrain de jeux est d'autant plus affirmée que la France s'apprête à accueillir la Coupe du monde de Rugby en Septembre et évidemment Jeux olympiques et paralympiques en 2024.