Skip to content Skip to footer

Inscrivez-vous dès maintenant au congrès du tourisme sportif !

Rendez-vous le lundi 13 octobre à 13h30 à Mandelieu-la-Napoule pour deux demi-journées de Congrès et une soirée officielle.

Un seul objectif ! Enrichir votre vision autour d’une des formes de tourisme les plus attractives de demain, mise en lumière par des intervenants invités par la rédaction de sport-guide.com pour leurs initiatives à succès.

Un retour d’expérience issu des territoires et des entreprises prestataires, loueurs et dirigeants de marques d’équipements, hébergeurs, restaurateurs, guides & accompagnateurs, destiné à insuffler des innovations dans le secteur !

Le congrès du tourisme sportif ?

  Un cadre privilégié
  Des intervenants de premier plan acteurs du changement
  Des tables rondes animées par des journalistes experts
  Une soirée de networking avec tous les participants

Lundi 13 Octobre
13h00
Ouverture Centre des Congrès Mandelieu-La Napoule
13h30
Ouverture Congrès International du Tourisme Sportif
  • Julien GAUTHIER - Président de la Commission Tourisme Sportif USC
  • Pierre-Louis Roucaries - Directeur général Destination Mandelieu

  • Odile Delannoy - Directrice du Centre Expo Congrès de Mandelieu

14h00
Pourquoi les Grands Evénements Sportifs Internationaux doivent être mieux considérés au regard de l’importance de leurs retombées avérées ?
  • Cédric ROUSSEL - Délégué ministériel économie du sport
  • Sébastien MOREAU - Délégué interministériel adjoint aux grands événements
  • Virgile CAILLET - Délégué général Union des entreprises du Sport et du Cycle
15h00
Pause café
15h30
  • Alexandra BORCHIO-FONTIMP - Sénatrice Alpes-Maritimes, Présidente de Côte d'Azur France Tourisme
15h45
Comment imaginer des événements sportifs à vocation touristique ?
  • Arnaud MANZANINI - Fondateur de la Race Accross France
  • Alain LIBEROS - Fondateur de la Route européenne d’Artagnan
  • Nicolas BURGER – Pdg d’Alltricks
16h30
Le pas de côté : l’Art au service du tourisme sportif
  • Sandra CATTINI - Conservatrice du musée Gassendi à Dignes-les-Bains
17h00
L’investissement français est-il challengé par nos voisins européens ?
  • Matthias ASSMANN - Co-fondateur du Scandinavian Outdoor Groupe
  • Heike KLOTZ & Dominic KUEN - Office de tourisme OETZTAL, Tyrol (Autriche)
17h45
Clôture de la 1ère journée
19h00
Soirée officielle Congrès International du Tourisme Sportif

Norrona Adventure, la filiale tourisme du groupe norvégien spécialisé dans la montagne, affiche de grandes ambitions.

Le propriétaire de ce groupe familial (la 4ème génération à la tête de l’entreprise) a fait récemment l’acquisition de « 5 terrains de 500 à 800 hectares dans le nord de la Norvège », près du cercle polaire. Il y fait construire des hébergements (yourtes haut de gamme ou petits hôtels qui se fondent dans le paysage) dont les premiers devraient être livrés d’ici à la fin de l’année 2025.

Depuis ses différents sites, Norrona Adventure sera en mesure de proposer à ses clients un circuit sport-découverte sur quelques jours. Les clients pourront également embarquer dans le magnifique bateau - 6 couchettes confort et un spa notamment – dont le propriétaire de Norrona vient également de faire l’acquisition et rallier ainsi l’un ou l’autre des spots du circuit…

Babolat et Le Club Med lancent un programme intitulé « Pédagogie Padel Junior Babolat» destiné aux enfants dès 4 ans dans une sélection de villages. La première collaboration entre les deux partenaires pour le padel date de 2021 avec l’ouverture de la première école aux Seychelles.

Le sport est disponible dans 12 resorts, dont Magna Marbella (Espagne), Gregolimano (Grèce), ou encore Les Boucaniers (Martinique), avec un total de 49 pistes à disposition. De nouvelles doivent être mise à disposition d’ici à l’été à La Plantation d’Albion (île Maurice), à Marrakech La Palmeraie et à Palmiye (Turquie).

« Ce partenariat est le fruit d'une vision partagée et d'une passion commune pour les sports de raquette. Babolat et Club Med, ce sont deux pionniers français animés par une vision commune : celle de mettre le sport et le bien-être au cœur de l’expérience client. Nos synergies continueront d’enrichir l’offre sportive tout compris du Club Med pour les années à venir, et nous sommes impatients de continuer cette aventure ensemble » a déclaré Gino Andreetta, directeur général Resorts Europe-Afrique du Club Med.

Phénomène qui s'insère pleinement dans le développement du tourisme sportif, le run tourisme dynamise les territoires à l'approche des courses, à commencer par l'hébergement.

Airbnb enregistre notamment des progressions de recherches de réservation dans toutes les régions de Francede plus de 50 % dans le Doubs pour le Trail des Forts de Besançon (10-11/05), +90 % autour du Mont Saint-Michel pour le Semi-Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel (25/05) et même au delà de la barrière des 100 % du côté du lac de Monteynard en Isère pour le Trail des Passerelles du Monteynard, (5-13/07) et du côté d'Argelès-Gazost pour le Trail du Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées fin mai (+140 %).

En 2024, 4 812 événements et 11 334 courses ont eu lieu dans l'Hexagone et notamment près de 5 000 trails d'après le Baromètre de la Fédération française d'athlétisme (FFA).

Le Ministère des Sports et ADN Tourisme joignent leurs forces pour développer le tourisme sportif et promouvoir la pratique d'activités sportives pendant les vacances partout en France.

Forte déjà de 15 000 offres de tourisme sportif, la plateforme digitale Vivezsport.fr recense ainsi un vivier d'offres réparties sur l'ensemble du territoire à la fois touristiques, culturelles, sportives et de loisirs produites par les adhérents grâce à des données actualisées et qualifiées selon les principes de l’open data.

Réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs, elles permettent de recenser un stage de voile autant qu'une sortie en VTT, une via ferrata ou une balade accompagnée en raquettes.

Cette volonté de promouvoir l'Hexagone comme terrain de jeux est d'autant plus affirmée que la France s'apprête à accueillir la Coupe du monde de Rugby en Septembre et évidemment Jeux olympiques et paralympiques en 2024.