Skip to content Skip to footer

Demandez les thématiques 2024 !

Après le succès de la première édition, le Congrès International du Tourisme Sportif sera de retour à Pau cette année les 7 et 8 octobre 2024.

Une destination de choix, car il s’agit d’une ville dont la culture et la pratique sportive ne sont plus à démontrer.

Autre atout de taille, le splendide Palais Beaumont, au cœur de la ville et situé face aux Pyrénées. Un écrin privilégié pour accueillir pendant deux jours des représentants des écosystèmes du tourisme et du sport.

Deux journées pour s’informer, échanger, réseauter et enrichir votre vision autour d’une des formes de tourisme les plus attractives de demain.

Ne manquez pas ces deux journées de networking et de conférences, réservez dès à présent votre place !

En avant-première, voici les thématiques traitées durant cette édition 2024 :

  Comment bâtir un tourisme sportif responsable ?
  Quel bilan des grands événements sportifs internationaux ?
  La Gen Z et le tourisme sportif, une histoire qui commence maintenant ?
  Événementiel, les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
 La micro-aventure au bénéfice des territoires.
 Les gouvernances efficientes du tourisme sportif
 Tourisme à Vélo : y a t-il de la place pour des camps de base destinés à rayonner à la semaine.
 Quelle future reconnaissance du tourisme sportif par les pouvoirs publics et les institutions ?

À bientôt sur le congrès !

L’équipe de sport guide

3 Français sur 4 envisagent de partir en vacances entre juin et septembre 2024, un niveau similaire à l’an dernier. Les Français vont privilégier des séjours plus courts, de 10 jours en moyenne, mais plus nombreux (1,4 à 1,7 en un an) selon les résultats de l’enquête Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 8 Comités Régionaux du Tourisme.

« Après une avant-saison mitigée, le mois de juillet connaîtra un démarrage tardif, mais la fréquentation du mois d’août devrait être supérieure à 2023 et de nombreux signaux positifs s’annoncent sur le mois de septembre, en particulier sur la filière HPA et le locatif » indique ADN Tourisme. Le littoral arrive toujours largement en tête des destinations (42%), devant les villes, la campagne, la montagne (10%) et l’itinérance (8%).

En ce début de saison estivale, le camping confirme son attrait, les réservations sont en hausse de 1% pour l’ensemble de la saison dynamisée par les emplacements nus (+ 4 %), jusqu’à fin octobre d’après France Tourisme Observation.

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération, Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme, a été élu président d’ADN Tourisme. Il était auparavant le président délégué et succède à François de Canson dans le cadre d’une présidence tournante entre les trois collèges d’adhérents de la fédération (organismes communaux et intercommunaux, départementaux, régionaux). Maire de Châtelaillon-Plage, Stéphane Villain est président de l’agence bidépartementale Charentes tourisme et vice-président du conseil départemental de Charente Maritime.

Il a salué le travail mené par son prédécesseur, François de Canson, qui devient président délégué aux côtés de Christian Mourisard, et présenté sa vision : « Décloisonner, rassembler, innover doivent être des maitres-mots pour ADN Tourisme » face aux défis des territoires touristiques enjeux environnementaux et sociaux, digitalisation, organisation territoriale.

Le Ministère des Sports et ADN Tourisme joignent leurs forces pour développer le tourisme sportif et promouvoir la pratique d'activités sportives pendant les vacances partout en France.

Forte déjà de 15 000 offres de tourisme sportif, la plateforme digitale Vivezsport.fr recense ainsi un vivier d'offres réparties sur l'ensemble du territoire à la fois touristiques, culturelles, sportives et de loisirs produites par les adhérents grâce à des données actualisées et qualifiées selon les principes de l’open data.

Réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs, elles permettent de recenser un stage de voile autant qu'une sortie en VTT, une via ferrata ou une balade accompagnée en raquettes.

Cette volonté de promouvoir l'Hexagone comme terrain de jeux est d'autant plus affirmée que la France s'apprête à accueillir la Coupe du monde de Rugby en Septembre et évidemment Jeux olympiques et paralympiques en 2024.