Skip to content Skip to footer

Nos soutiens financiers 2023

La ville de Pau, située dans le sud-ouest de la France, est la destination idéale pour embrasser les Pyrénées.
La capitale du Béarn est aussi celle d’un art de vivre qui mêle de grands moments de gastronomie, une culture féconde et un goût immodéré pour le sport.
À mi-chemin entre la montagne et l’océan, Pau est un camp de base idéal pour découvrir les merveilles de la nature.

Béarn et Pays basque, mer et montagnes, un cocktail détonnant favorisant le développement de nombreuses pratiques sportives et notamment celles liées aux milieux naturels.
Mais un développement maitrisé que les acteurs locaux souhaitent durable et responsable.
L’inverse de l’idée parfois véhiculée d’espaces naturels qui ne seraient que « terrains de jeux » !
En montagne notamment, le pastoralisme maintient les espaces ouverts et participe au dynamisme des vallées qui offrent ainsi aux visiteurs des destinations riches en activités, découvertes et échanges tout au long de l’année.

Béarn et Pays basque développent ainsi un tourisme qui emprunte le chemin d’un développement plus responsable avec l’ambition d’irriguer l’ensemble des territoires en étant respectueux de ses sites souvent remarquables. »

Le magazine OUTLINES explore toutes les pratiques en montagne, va à la rencontre des gens et des
territoires qui composent cet écosystème.
Tourné vers les pratiquants, OUTLINES veut susciter l’envie de bouger, apporter des réponses, des
conseils, des solutions pour que chacun vive au mieux sa pratique.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de sortir. La montagne a toujours été, est et restera le lieu idéal pour se sentir exister. Elle se décline aux quatre saisons et se conjugue à tous les temps.

ISPO Munich est le plus grand salon international multisectoriel de l’industrie du sport.
Élargissez votre réseau personnel et professionnel en rejoignant les plus de 40 000 visiteurs de 117 nationalités de l’édition 2022, et profitez de cette plateforme mondiale de l’innovation.
Depuis plus de 50 ans, ISPO MUNICH, permet aux professionnels du sport et des loisirs de commercialiser de nouveaux équipements et services, de nouer des coopérations et d’ouvrir de nouveaux marchés.
Les principaux acteurs, marques, enseignes et leaders d’opinion du sport se rencontreront du 28 au
30 novembre 2023 au parc des expositions de MUNICH.

EDF Hydro a lancé, il y a 10 ans, un programme innovant « une rivière, un territoire » pour renforcer son ambition sociétale et son implication dans la vie des territoires. En collaboration avec les acteurs locaux, l’Agence EDF « Vallées des Pyrénées et du Tarn » agit dans les domaines suivants : appel aux prestataires locaux, soutien à la création et au développement des entreprises, accompagnement des territoires.

Plus d’infos et d’actualités sur : www.pyrenees.developpement-edf.com

Nos partenaires éditoriaux

Logo-EUROSIMA

L’EuroSIMA a vocation à fédérer les entreprises de la glisse et à promouvoir leur authenticité.
L’association à but non lucratif accompagne le développement économique des entreprises des Action Sports en Europe :quels que soit leur taille et leur chiffre d’affaires en proposant des services mutualisés, de la formation, de l’intelligence économique.
Nous vous guidons vers l’innovation et vous aidons à renforcer vos compétences et à optimiser vos ressources humaines.

L’UNION SPORT & CYCLE est la première organisation professionnelle de la filière du sport, des loisirs et du cycle. Elle rassemble plus de 3 000 entreprises, 500 marques, 2 500 points de vente, plus de 2 500 établissements de loisirs sportifs, 80 000 salariés et s’engage chaque jour pour les conseiller, les représenter, les aider à anticiper et promouvoir l’activité physique et sportive. ” Parce que nous sommes convaincus que le sport est un enjeu durable de santé publique, de lien social et de développement économique, nous militons pour l’émergence d’une véritable culture sport en France. “

SPORT GUIDE est le média de référence de la filière du sport, décryptant au quotidien l’évolution des modes de consommation, la santé des entreprises et des marchés et la pratique des sports & loisirs. Une équipe européenne de journalistes experts propose une information à valeur ajoutée à destination des chefs d’entreprise, des porteurs de projets, des investisseurs, et des leaders d’opinion, désireux de développer leurs connaissance et d’anticiper les évolutions économiques et marketing en cours. SPORT GUIDE est également un organisateur d’événements pour les professionnels de la filière sport & loisirs, fédérant des experts et produisant des benchmark des meilleurs pratiques, un facilitateur d’échanges entre décideurs privés et publics.

Le rapprochement commercial entre les deux entités doit ainsi permettre à plus de 1200 organismes institutionnels de tourisme, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme, de digitaliser leurs parcours à tarifs négociés. Un levier pour s'appuyer sur une session de running ou de balade active comme moyen de découvrir le patrimoine et les richesses des territoires, d'autant que les parcours, de différents niveaux de difficulté, sont adaptés à tous les publics et peuvent s’effectuer en courant, mais aussi en marchant, à vélo ou encore en fauteuil roulant.

Ce partenariat s’inscrit pour ADN Tourisme dans le cadre des projets du FédéLab, sa cellule d’analyse d’offres innovantes qui vise à identifier des produits et services utiles aux organismes institutionnels de tourisme et entre également dans la dynamique actuelle de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les parcours pouvant bénéficier du label « Terre de Jeux 2024 » lorsqu’ils répondent aux prérequis de ce dernier.

L’enjeu est majeur pour les destinations touristiques et l’eco-système : accompagner les Français et les touristes internationaux dans une digitalisation de l'offre et des services touristiques et notamment dans une démarche plus vertueuse de transport.

La responsabilité collective de souveraineté trouve ainsi une nouvelle dimension avec le lancement par le gouvernement de « France Tourisme Tech », un réseau de soutien aux start-ups à la jonction donc entre le numérique et le tourisme.

Tic Tac Trip appartient à la 1ere promotion, tout comme Alltheway, ctouvert, Clorofile, Click & Boat, Cosy Cosy, GreenGo, Hostnfly, Luniwave, Mobeetravel, Murmuration, Nanybag, Outsight, Wemap et Wintics.

« Les nouvelles technologies ont un rôle crucial à jouer dans la montée en gamme de la qualité de l’offre touristique française » a déclaré Olivia Grégoire. « Les objectifs sont nombreux : développer la co-innovation et faire émerger de futurs champions français » a expliqué la ministre du tourisme.

Selon une étude menée par la Direction Générale des Entreprises, on dénombre actuellement 532 start-ups de la "tourisme tech" ayant effectué au moins une levée de fonds en France. En moyenne, elle est trois fois moindre que la moyenne des levées de fonds des start-ups françaises.

Le Ministère des Sports et ADN Tourisme joignent leurs forces pour développer le tourisme sportif et promouvoir la pratique d'activités sportives pendant les vacances partout en France.

Forte déjà de 15 000 offres de tourisme sportif, la plateforme digitale Vivezsport.fr recense ainsi un vivier d'offres réparties sur l'ensemble du territoire à la fois touristiques, culturelles, sportives et de loisirs produites par les adhérents grâce à des données actualisées et qualifiées selon les principes de l’open data.

Réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs, elles permettent de recenser un stage de voile autant qu'une sortie en VTT, une via ferrata ou une balade accompagnée en raquettes.

Cette volonté de promouvoir l'Hexagone comme terrain de jeux est d'autant plus affirmée que la France s'apprête à accueillir la Coupe du monde de Rugby en Septembre et évidemment Jeux olympiques et paralympiques en 2024.